Cinésciences pour les sixièmes 3 et les cinquièmes 3.

Ce Jeudi 12 octobre, les 6°3 et les 5°3 ont participé aux projections de courts-métrages en la médiathèque de Valbonne. Cette rencontre entre cinéastes, chercheurs et élèves autour d’oeuvres cinématographiques était organisée dans le cadre de la fête de la science en partenariat avec l’association Polly Maggoo.

Le thème retenu était la biodiversité. Les élèves ont visionné 7 films :

Au delà de la plage ; un documentaire montrant la biodiversité d’une mare située juste derrière une dune qui la protège de l’océan et des baigneurs qui ignorent tout de sa présence.

Le plancton de la Côte d’Azur ; deux documentaires sur le plancton récolté au large de Villefranche sur mer.

Hyas, sténorinques et spirographes ; un documentaire historique (1927) de Jean Painlevé.

Planète A ; une oeuvre de fin d’étude d’une artiste japonaise symbolisant l’apparition de la vie sur une planète stérile à partir de l’eau liquide qui se met à couler.

Et si la biodiversité disparaissait ? , Abécédaire de la biodiversité ; deux films d’animation. Le premier montrant que la disparition d’espèces peut fournir une opportunité de développement à d’autres espèces si le processus est lent. Le second montrant tout ce qui disparaitrait dans notre environnement si la nature disparaissait.

Après chaque projection, une discussion s’est déroulée où les élèves ont pu exprimer leur ressenti, leur interrogation et où ils ont été guidé dans leur réflexion sur les enjeux scientifiques et les procédés cinématographiques présents dans les oeuvres.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.