Découvrir l’école dans le monde à travers les témoignages d’élèves en UPE2A

En géographie en 5e, les élèves apprennent les inégalités face à l’alphabétisation dans le monde : on compare alors l’école dans un pays développé et celle d’un pays en développement.

Des élèves d’UPE2A (élèves nouvellement arrivés en France) ont présenté l’école de leur pays aux élèves de 5e.

 

Témoignage de Malalaï et Noor Bibi

Malalaï (4e) et Noor Bibi (6e) sont Afghanes, elles sont sœurs. Elles sont venues témoigner auprès des élèves de 5e3 et 5e5.

En Afghanistan, très peu de filles vont à l’école car c’est jugé trop risqué pour elles en raison de la présence des Talibans qui pensent que la place des filles est à la maison. Elles passaient donc leur journée à faire des tâches ménagères (cuisine, ménage, lavage du linge à la main).

Pour ceux qui ont la chance d’aller à l’école, les conditions sont difficiles : les élèves s’assoient par terre, il n’y a pas de cantine, les élèves sont très nombreux dans les classes. Si le travail n’est pas fait correctement, les élèves se font frapper à coups de bâton sur les doigts.

 

Témoignage de Jenilson

Jenilson est capverdien : il a présenté son pays à sa classe (5e4). Voici ce qu’a retenu Lucas de son témoignage :

Au Cap Vert, les enfants vont tous à l’école primaire car l’école est gratuite ; moins d’enfants peuvent aller en secondaire car c’est payant.

Jenilson avait cours tous les après-midi à part le dimanche. Il allait à l’école à pied : il mettait 1h30.

Au Cap Vert, les conditions pour étudier sont difficiles ; elles ne sont pas adaptées au nombre d’élèves : il n’y a pas assez de matériel pour toute la classe, les élèves doivent être plusieurs sur le même livre par exemple.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.